Avec la nouvelle génération de Mustang, Ford a entièrement revu sa copie en partant sur une toute nouvelle architecture et un design toujours plus inspiré de l’icône des années 1960. American Car City commercialise toutes les versions, de l'EcoBoost à la GT V8 en passant par la très exclusive Shelby GT350.
La grande cavalerie
Révolue l'époque où seuls les gros V8 de la gamme offraient une vraie puissance brute ! La nouvelle Ford Mustang démarre fort avec 300 chevaux disponibles dès le premier moteur proposé, un V6 3,7l des plus sauvages. Le 2,3l EcoBoost – lui - réussit l'exploit d'offrir 17 chevaux de plus tout en consommant moins de carburant grâce à une technologie parfaitement maîtrisée – mêlant injection directe, double arbre à cames à calage variable et turbo – pour un temps de réponse ahurissant. Désigné « Moteur international de l'année » à plusieurs reprises, c'est un des meilleurs compromis sous le capot de la Mustang mais les plus nostalgiques n'auront d'yeux que pour le mythique V8 5,0l. Avec 435 chevaux et un couple phénoménal de 524 Nm, la mélodie qu'il délivre est à la hauteur de ses performances : envoûtante ! Les connaisseurs auront également remarqué que les cylindrées n'ont pas été choisies au hasard. Le bloc 2,3l était monté sur les Mustang dès 1979 tandis que le 5,0l (302ci) existe depuis 1968.
Un style dynamique et rétro
Plus élancé que la génération précédente, ce dernier opus propose une nouvelle approche de la Mustang première du nom, éternelle source d'inspiration. Une nouvelle équipe de designers a réinterprété à sa manière le modèle originel pour contenter à la fois les fans de la première heure et les amateurs de sportives efficaces qui inspirent la performance et les sensations fortes. L'énorme calandre béante évoque les impressionnantes déclinaisons Boss du passé et arbore fièrement le cheval argenté. Le capot bombé ainsi que la double ligne d'échappement montée de série annoncent la couleur. Vue de derrière, on reconnaît particulièrement les éléments distinctifs du modèle culte. Les feux à trois arêtes sont toujours présents tandis que les sorties d'échappement prennent la place des anciens feux de recul. Disponible en version cabriolet ou coupé fastback au choix, l'acheteur d'une Mustang exprime également sa personnalité au travers d'une palette de 12 couleurs qui magnifie cette œuvre d'art sur roues.
Une expérience de conduite inédite
La magie opère jusque dans l'habitacle où les clins d’œil au passé s'intègrent dans un ensemble ultra moderne, à la finition subtile et aux matériaux de qualité. Les grands compteurs, les commutateurs type aviation, le levier de vitesse à bonne hauteur, l'écran tactile de grand diamètre contribuent à l'ambiance sportive, tournée vers le pilote. Les sièges offrent un excellent maintien et plusieurs réglages électriques sont configurables pour trouver la position idéale. Son nouveau châssis avec suspensions indépendantes à l'avant et à l'arrière offre une tenue de route exemplaire qui rendent la voiture agile et sûre. La direction propose 3 modes (Normal, Confort & Sport) qui s'adaptent à tous les besoins. Différents modes de conduite peuvent également être activés via l'ordinateur de bord. La nouvelle Ford Mustang est aussi ultra connectée. Le système Ford SYNC 3 permet de commander vocalement de nombreuses fonctions (musique, navigation GPS, téléphone, climatisation) pour garder les mains sur le volant en toutes circonstances. Retrouvez l'environnement de votre smartphone sur l'écran tactile grâce à Applink, Apple CarPlay & Android Auto.
Un engouement mondial
De toutes les voitures américaines produites depuis les débuts de l'automobile, la Mustang reste la plus populaire au monde. Son succès commercial, ses grands rôles au cinéma ont contribué à sa forte influence dans la culture populaire. Pour beaucoup, s'acheter une Ford Mustang, c'est concrétiser un rêve.
American Car City offre aujourd'hui le meilleur délai de livraison pour toute commande d'une Mustang neuve. Comptez en moyenne 2 mois d'attente pour vous faire livrer votre véhicule. C'est le temps d'attente le plus bas du marché.
La nouvelle Mustang est proposée en 2 types carrosserie: le coupé Fastback - qui offre un profil unique à l'arrière, en héritage des sixties - et le cabriolet qui permet de profiter de ce mythe roulant, cheveux aux vents. Le toit est à ouverture / fermeture électrique avec verouillage à loquet au centre, et, même décapoté, vous profitez d'un coffre suffisamment imposant.
Historique
Présentée le 17 avril 1964 au salon de New York, la Mustang a marqué une révolution du genre. Pour Ford, alors second constructeur mondial, il s'agissait de proposer un véhicule différent et plus petit destiné à la jeunesse américaine.
La Mustang, un nom qui symbolise à lui seul la jeunesse américaine...
A la manière d’un groupe de rock’n’roll, la Mustang a connu une longue et difficile traversée du désert, qui lui a permi un meilleur come-back en 2005...
Cette nouvelle version joue avec la nostalgie des sixties. L’évolution est flagrante et s’inspire de la belle époque des fastback de 1966.
Le retour des quatre feux ronds, les feux arrières tri-bar, une face avant plus agressive, un gros moteur avec un couple de camion, un pont rigide… Tout ce qui a fait la gloire de cette automobile.
Comme toutes les Pony Car, la Mustang est adaptée au budget de chacun, disponible en V6 4.0 litres de 210 chevaux, et en V8 de 4.6 litres de 300 chevaux. 2007 note le retour du COBRA, avec la Shelby GT500, 5.4 litres de cylindrée, 32 soupapes avec un compresseur qui la fait passer à 500 chevaux, 651 Nm de couple… Cette Mustang V se décline en plusieurs versions, entre autre le retour de la célèbre Bullitt, équipée d’un V8 de 4,6 litres de 315 chevaux.
2010 voit l’arrivée d’une Mustang ayant reçue un gros lifting... Une face avant plus massive, un arrière qui s’européanise, des nouveaux phares avant et feux arrière. Une sono de très bonne qualité signée Shaker, un intérieur qui gagne en style avec des plastiques moussés. La qualité perçue gagne en standing. Le V8 passe à 5.0L de cylindrée, et développe 412cv, pour 529Nm de couple.
Le mythe
A l’origine, conçue comme une coccinelle américaine, la Ford Mustang devient rapidement un mythe connu dans le monde entier. Ce mythe fût notamment construit grâce à un nombre impressionnant d’apparition sur les petits et grands écrans.
En près de 50 ans, la Mustang est apparue pas loin de 3 000 fois sur nos écrans ! Le 145ème exemplaire, fit sa première apparition en France dans le film « Les gendarmes à Saint-Tropez ».
Depuis, c'est dans les plus grands films, tels que « Goldfinger », « Bullitt », « 60 secondes chronos »... et dernièrement « Drive », que nous avons pu l’apercevoir.
A chacun sa Mustang
Dès le départ, la Mustang a été conçue pour être personnalisée. Le but ? Que chacun ait sa propre Mustang ! Très vite, il était possible de choisir entre un coupé, un cabriolet ou une fastback. Dès ses débuts, en Avril 64, la Mustang existait en 3 motorisations :
5 mois plus tard, d’autres moteurs sont apparus :
Viennent également les préparations esthétiques comme « Shelby », « Boss », « California Spécial » et l« Hertz » Noir et Or de la célèbre marque de location sur une base de GT350.
Aujourd’hui, ces déclinaisons existent toujours et d’autres réalisations par les préparateurs Hennessey, Roush ou Saleen (pour les plus connus) ont vu le jour.
Le Muscle Car
La Mustang est depuis toujours considérée comme un coupé puissant. C'est d’ailleurs en 1965 qu'il existait déjà un modèle doté d’un V8 289ci (4.6L) de 380ch.
Puis en 1968, Shelby proposait sa Mustang GT500 KR (King of Road) disposant d’un V8 428ci (7.0L). En 2013, la Mustang Shelby GT500 développait 662ch et des versions re-préparées par Shelby dépassaient les 1000 ch. Mécaniquement, depuis ses débuts la Mustang a toujours su garder son pont rigide à l’arrière, faisant d’elle, une voiture qui se dompte. Un véritable Muscle car !
Mustang 2010
C'est fin 2009 que le géant Ford décide de présenter la nouvelle Mustang après quelques années creuses. Les feux sont redesignés et l'aspect général du véhicule est plus léger que les précédentes versions. A l'intérieur, on trouve de nouveaux matériaux et de nouvelles options...
Sous le capot, le moteur gagne 15 chevaux par rapport à la version antérieure : La Mustang GT 2010 fera donc 315 chevaux sur un V8 de 4,6L.
Mustang 2011
Une carrosserie de Muscle Car moderne...
La Mustang reprend les codes d’un Muscle car ; coupé massif et agressif avec un long capot et une lunette arrière type fastback qui se prolonge sur le coffre. Cependant, la Mustang a dû se moderniser pour concurrencer les européennes modernes s’implantant sur le marché américain.
Une finition à la hausse : L’intérieur de la Mustang reprend certain classique, comme le double bosselage du tableau de bord, deux gros compteurs ronds avec une typologie rappelant ceux de l’époque. Toujours aussi sobre et sans superflu, l’intérieur gagne beaucoup en finition, avec plus de cuir et une planche de bord moussée. Quand au chrome, il est toujours présent sur les modèles premium.
La conduite : Bien que les aides électroniques inondent le marché automobile, la Mustang ne perd rien de son caractère. Elle est simplement dotée d’un ABS et d’un ESP (très permissif et désenclenchable).
Mécaniquement, nous avons toujours un gros V8 5.0L de 412ch déployant sa puissance sur les roues arrières. Afin de garder son coté joueur, la Mustang ne bénéficie pas de suspensions indépendantes à l’arrière mais toujours d’un pont rigide pour plus de fun.
Contrairement à l'époque, le freinage s’est amélioré grâce aux 4 disques ventilés et la direction devenue précise.
La Mustang est une voiture qui se prend en main et avec laquelle il faut savoir rester humble, elle saura vous rappeler que c’est bien une Muscle Car au moindre excès de confiance.
La MUSTANG, c’est une voiture comme on en fait plus, une voiture avec une mécanique simple, du caractère et du charme !
Mustang 2012, 2013, 2014
En 2012, c'est une version particulière qui renaît de ses cendres : La Mustang Boss 302, une voituré faite pour la piste, inspirée dans le look de la légendaire boss de la fin des sixties et dotée d'un V8 Coyote 5L optimisé à 444ch en plus de quelques légères modifications (échappement spécifique, préparation des trains roulants).
En 2013 et 2014, la Mustang change de look. A l'avant, le capot fait peau neuve avec deux extracteurs d'air ; la nouvelle calandre pour sa part s'inspire de la cousine de la Mustang, la GT500. A l'arrière, les feux arrières jouissent aussi d'un nouveau look avec une nouvelle bande noire laquée les séparant.
La technologie rejoint aussi la partie avec des feux à xénon et à LED sur les nouveaux feux, l'apparition de nouveaux équipements commme le radar+caméra de recul, les fameuses Track Apps sur l'ordinateur de bord, et des nouveaux outils de calcul de freinage et de départ. On retrouve aussi la Boss 302 en 2013, avec un nouveau look global, à l'image de la Mustang GT.
Mustang 2015
L’arrivée d’une nouvelle Mustang est toujours un événement. La sixième génération ne déroge pas à la règle, où neuf ans se sont écoulés depuis la dernière version. Dave Pericak, ingénieur en chef, à eu la lourde tâche de donner un coup de jeune à cette nouvelle Mustang. Pour cela, avant le 50ème anniversaire, 1460 jours lui ont été alloués.
La course contre la montre pour réinventer la Ford Mustang pouvait commencer. Première décision importante : La marque à l’ovale décide de la commercialiser en Europe.
Niveau look, on retrouve la légendaire calandre en forme de gueule de requin, des lignes droites saillantes, un corps massif et musclé,... Des adjectifs qui qualifieraient cette merveille. Un gros logo GT apposé à l’arrière de l’auto, des feux tri-bandes, feront savoir à celui qui vous suit qu’il se trouve belle et bien derrière une Mustang. Quant à l’intérieur, elle conserve son esprit originel. On retrouve ce coté sportif où tout est recentré sur le conducteur. Sa ligne Fastback ainsi que son caractère exclusif sauront faire chavirer le cœur de tous les amoureux de la Mustang.
La véritable nouveauté est le passage d’un essieu rigide (adopté depuis la première génération), à un essieu à roues indépendantes . Cela fait d’elle un étalon apprivoisé, tout en gardant la fougue de la culture américaine. Ce nouvel essieu fut critiqué par les aficionados du cheval au galop, car il ne permettait pas de "burner" autant qu'avec le précédent. Cependant, Ford a trouvé la solution du « Line Lock », permettant au plus sportif d’entre nous de continuer à faire chauffer ses pneus; comme le dit Dave Pericak « Nous sommes restés à l’époque du lycée, et cette Mustang avec le Line Lock est là pour nous le rappeler ».
Efficace, sans sous virages, elle ne cambre pas, une sonorité envoûtante. Cette Ford Mustang est belle et bien une des plus abouties.
Caractéristiques:
La mécanique :
Depuis juillet 2015, la Mustang enregistre en moyenne 10 commandes par jour, ce qui dépasse largement les estimations chez Ford. Mais lors de son lancement, la réelle question concernant l'accueil de ce bloc 4 cylindres EcoBoost de 2.3L. Certains pensaient que les français allaient le préférer, notamment pour sa consommation raisonnable. Les autres misaient sur le V8 de 5L, correspondant plus à l'esprit de la sportive américaine. Or, tout le monde a gagné : 53% des Mustang sont munies du V8 et 47% du "petit" moteur Ecoboost. Une parité presque parfaite qui pose légitimement la question de la valeur l'EcoBoost.
Le V8 5.0L et le V6 3.7L perdurent, cependant Ford a décidé de proposer un nouveau moteur sur sa Mustang. Fort de sa notoriété, le système écoboost fait son apparition sur un 4 cylindres 2,3L qui devrait développer 276 ch. Le V8 de la Mustang GT développe quant à lui 420ch et 160Nm de plus que le 2.3L écoboost.
Le nouveau moteur v4 2.3L a été conçu spécialement pour la Mustang selon deux standards : le downsizing tout d'abord, et les technologies EcoBoost chères à Ford ensuite. Celles-ci reposent sur un triple principe permettant d'optimiser le rendement énergétique sans nuire à la puissance du moteur : injection directe d'essence, double distribution indépendante à calage variable et turbocomrpesseur. Conséquence, 317ch à 5000tr/min et un couple maxi de 423nm disponible dès les 2500tr/min.
Pour la première fois, la Mustang trahie ses origines : Fini le pont arrière rigide qui la rendait si différente des autres. En 2015 elle reçoit une suspension arrière indépendante, et la suspension avant a été retravaillée pour un gain important en tenue de route et donc en sécurité. Espérons quand même qu’elle gardera son coté joueur !
Les freins avant ont également été retravaillés pour gagner en efficacité.